Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Techniques bien-être

Trousse de voyage : mes 5 incontournables

Mes 5 essentiels* pour une trousse d'été opérationnelle face à toutes les éventualités :

* Les informations délivrées sur ce blog ne remplacent pas l'avis de votre médecin en cas de troubles, et en particuliers en cas de troubles persistants et/ou de pathologies chroniques (cancer, diabète, maladies auto-immunes...).
Il est toujours recommandé de valider avec celui-ci l'utilisation de produits naturels.


  • Huile essentielle de menthe poivrée (Pranarom, Essenciagua, Valnet)

Afin de soulager les pieds échauffés et les jambes lourdes, on pourra mélanger 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d'huile végétale d'amande douce ou de noyau d'abricot, ou encore de gel d'aloé vera. On massera du bas vers le haut, de la plante des pieds vers les genoux. Effet fraîcheur garanti.

En cas de coup de fatigue ou de mal de tête, on mettra une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes (ATTENTION, loin des yeux).


  • Huile essentielle de lavande vraie (Pranarom, Essenciagua, Valnet)

Cette huile essentielle indispensable est très efficace comme répulsive afin d'éviter les piqûres d'insectes. Elle est également parfaite pour soigner les piqûres grâce à ses propriétés désinfectantes et apaisante.

En cas de problèmes de sommeil, on déposera 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller ou 5 gouttes à diffuser dans la chambre avant de se coucher.


  • Gel d'aloé vera (Lily of the Desert)

Très hydratant, il est idéal pour les peaux échauffées par le soleil d'été comme les légers coups de soleil car il aide à la régénération de l'épiderme. Pour augmenter l'efficacité, on pourra ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande.



  • Essence de citron (Pranarom, Essenciagua, Valnet)


Contre les nausées induites par le voyage, on utilisera l'essence de citron. On pourra également utiliser cette essence merveilleuse pour faciliter la digestion des repas un peu trop riches... Polyvalente et non toxique, cette essence se révèle très efficace contre le mal des transports, les nausées, les insuffisances hépatiques et digestives.



  • Huile essentielle d'arbre à thé ou tea tree (Pranarom, Essenciagua, Valnet)


Pour une petite coupure ou une égratignure, déposer dessus une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé et une goutte d'huile essentielle de lavande à appliquer directement dessus.

En cas de nez bouché, on appliquera une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé sur les arêtes du nez.

Le qi gong

Pratique gymnique alliant relaxation mentale, assouplissement corporel et maîtrise du souffle, le qi gong est l'une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les mouvements effectués permettent d'agir en profondeur sur la régulation et la revitalisation, d'où son effet bénéfique.

Le qi gong est fondé sur une conception énergétique du corps et de la vie. Pour assurer son bien-être, chaque individu peut, par des exercices réguliers, préserver ou rétablir l'harmonie des échanges énergétiques selon les conceptions de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le qi gong se pratique donc selon deux voies : la première, externe, correspond à un travail gestuel et respiratoire ; la seconde, interne, associe en parallèle une concentration de l'esprit pour développer l'énergie mentale.

Le qi gong vous invite également à une véritable démarche spirituelle qui vous permettra de lâcher prise, de retrouver le calme et la sérénité...