Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Après les fêtes… la monodiète ?

Sous le terme "monodiète", on désigne le fait de ne manger qu'un seul aliment pendant une période variable, pouvant aller d'un seul repas à plusieurs jours. Les aliments pouvant faire l'objet d'une monodiète doivent être naturels, c'est à dire tels que la nature les propose.

Pendant la période d'une monodiète, l'organisme passe en mode d'élimination. En effet, lorsqu'on ne prend qu'un seul aliment par repas, la digestion se révèle bien plus facile et rapide. Une fois la digestion terminée, l'organisme, en repos digestif, peut utiliser les l'énergie disponible pour les autres fonctions.

De plus, le fait de provoquer volontairement une réduction de calories permet à l'organisme d'aller puiser dans ses réserves et d'éliminer en même temps les toxines. en effet, travaillant beaucoup moins pour éliminer le processus digestif, l'organisme possède davantage de temps et d'énergie pour mettre en oeuvre toutes les taches liées à l'élimination des éléments qui le dérangent.

La monodiète est donc une façon de nettoyer l'organisme à travers une privation alimentaire qui se pratique dans une durée limitée dans le temps : 2 à 3 jours.

Les monodiètes à base de céréales  (sans gluten de préférence) et féculents sont plus faciles à réaliser, en particulier en hiver et par les sujets frileux, car elles apportent un peu plus de chaleur. La plus fréquente est la monodiète de riz.


PS : demandez toujours l'avis de votre médecin avant d'effectuer une monodiète.

1 commentaire pour Après les fêtes… la monodiète ?:

Commentaires RSS
Jordane (Osez Briller Coaching) on mardi 11 février 2014 23:38
Bonjour Anne, Merci de cet article, il m'éclair un peu plus sur les dires d'une personne que j'ai rencontré sur le salon du bio et qui démontrer les biens faits de cette manière de perdre du poids sainement. Elle soulignait l'effet des cycles lunaires, mais je pense que c'était plus un point de repère dans le temps. Au plaisir, Jordane
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment