Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...

Ils étaient parfois appelés « laits végétaux » auparavant bien qu’ils n’aient aucun point commun avec les laits animaux (vache, chèvre, brebis, jument…). En effet, ce sont des boissons non laitières à base d’eau et d’ingrédients végétaux.

Le choix des jus végétaux est de plus en plus vaste. Il est donc intéressant de connaître les propriétés de chacun afin de choisir celui qui est le mieux adapté aux besoins.

Tels quels, ou en cuisine, ils ajoutent à vos mets une saveur inconnue, subtile et originale. Ces laits proviennent de noix (amandes, noisettes, noix de coco, pistaches…) ou de céréales (quinoa, riz, amarante, avoine, soja…). On les trouve déjà préparés en briques dans les magasins diététiques, il est également possible de les faire soi-même car on trouve désormais des appareils dans le commerce. Ils seront donc plus frais.

Ils ne contiennent pas de lactose et sont sans cholestérol. Ils sont pour la plupart sans gluten. Leur haute teneur en acides gras essentiels participe à la protection du système nerveux. Ils contribuent à la souplesse et à la nutrition de la peau. Très nutritifs, les jus végétaux sont aussi délicieux pour la plupart d’entre eux. Ils ont un goût doux et plutôt sucré.


POURQUOI PRIVILEGIER LES JUS VEGETAUX ?
- ils ne contiennent pas de germes microbiens ;
- ils sont très digestes : pas de putréfactions intestinales ;
- il n’existe normalement pas de problèmes d’allergie ;
- ils sont riches en bons acides gras, et évitent la surconsommation des acides gras saturés ;
- ils sont riches en minéraux et vitamines.


LES JUS D'OLEAGINEUX
Outre les éléments nutritifs qu’ils renferment, ces jus sont les plus digestes parce que les oléagineux sont des fruits adaptés à notre métabolisme. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils ne se présentent pas sous forme concentrée mais diluée.
Ils sont tous sans gluten.

1. Le jus d’amande
Ce jus est nutritif et antiseptique pour les intestins. Il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres.

2. Le jus de noisette
La noisette est reminéralisante, vermifuge et très digeste. Plus encore que le jus d’amande. Le jus de noisette est très riche en calcium, fer, magnésium et en acides gras monoinsaturés (protection du système nerveux, protection des maladies cardio-vasculaires).

3. Le jus de coco
C’est l’un des jus végétaux les moins digestes. Il contient pourtant des minéraux, du fer, magnésium et zinc. Le jus de coco est certainement le meilleur de tous pour parfumer les recettes, notamment salées (curry, poissons...).


LES JUS DE CEREALES
1. Le jus d’avoine
Aujourd’hui, mieux vaut en donner occasionnellement et plutôt en hiver. Ce jus contient du calcium, du fer et du magnésium, des vitamines E et B. Ce jus contient du gluten.

2. Le jus d’épeautre
L’épeautre est une variété ancienne de blé qui a subit moins de croisements et qui est donc plus digeste. Ce jus contient des vitamines B, D, E (antioxydant), du calcium, du fer et du magnésium. Ce jus contient du gluten.

3. Le jus de riz
C’est le jus de céréale le plus doux et le plus digeste. Ce jus apporte de la silice, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium. Certains jus de riz sont réalisés à base de riz complets et seront donc à privilégier. Il ne contient pas de gluten.

4. Le jus de quinoa
Le quinoa n’est pas vraiment une céréale mais on le classe souvent dans cette famille. Cette petite graine originaire de la cordillère des Andes est très riche en minéraux, fer, calcium, magnésium et acides gras essentiels. Le quinoa est sans gluten et très digeste.

5. Le jus de châtaigne
Reminéralisant, naturellement riche en sucre, très digeste. La châtaigne a la propriété d’alcaliniser l’organisme. C’est un bon aliment pour les personnes souffrant d’acidité gastrique. Il a un goût délicieux.

6. Le lait de soja
Le plus connu des laits végétaux. Cependant il est particulièrement indigeste et encrassant (déconseillé aux bébés et enfants). C’est en revanche le jus végétal le plus riche en calcium et protéines. Par ailleurs, le soja a la propriété de réguler le cholestérol dans l’organisme.     


COMMENT UTILISER LES LAITS VEGETAUX AU QUOTIDIEN
Certains laits végétaux ne supportent pas très bien la cuisson. Cependant, la plupart sont très polyvalents et offrent une délicieuse et intéressante alternative aux jus animaux, de vache notamment.

1. Les « milk shake » sans
Il est possible  par exemple de mixer des fruits avec un jus végétal(choisir plutôt amandes ou noisettes qui seront plus digestes mélangés à des fruits. Par exemple banane et lait d’amandes).Ces boissons sont vraiment recommandées aux enfants, ils bénéficient des propriétés des fruits frais et des bons acides gras des jus végétaux.On peut décliner les parfums à l’infini : noisette et framboise, avoine et pêche... Il faut éviter de sucrer le mélange ou privilégier des sucres biologiques et complets comme le sirop d’agave par exemple.

2. Pour les boissons chaudes
L’avoine et le lait de riz ont très bon goût avec du cacao ou de la caroube. Ils sont également agréables dans le thé ou le café.

3. Les entremets
Prenez vos recettes habituelles et remplacez le lait de vache par du jus de coco, soja, amandes ou avoine. Ex : far aux pruneaux au jus d’avoine, crêpes au jus de soja, pancakes au jus de châtaigne...

4. Les yaourts
On peut faire soi-même ses yaourts de jus de soja, sur le même principe que ceux au lait de vache.

5. Les préparations salées
On peut ajouter les jus végétaux dans les soupes ou purées : potimarron /noisette, carottes/ amandes, cresson/avoine... Pour les gratins, il est possible d’utiliser les « crèmes de soja ou amandes ». Les béchamels peuvent être réalisées avec du jus de soja.


1 commentaire pour Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...:

Commentaires RSS
karine on jeudi 16 janvier 2014 17:44
"le lait de soja est indigeste et encrassant". Pourquoi ? étant en pré-ménopause, vaut-il mieux l'éviter ?
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment