Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Huiles végétales... alimentaires

Biologiques, vierges et de première pression à froid, les huiles végétales alimentaires sont de véritables "médicaments" au sens où l'entendaient les médecins de l'Antiquité. Médicaments car elles vont nous apporter des éléments vitaux et indispensables comme la vitamine F et des acides gras nécessaires à l'élaboration des prostaglandines.

Parmi les huiles végétales alimentaires, les huiles vierges représentent 10 à 15% du marché en France dont 5% pour la seule huile d'olive. Tout le reste est raffiné.

Pour votre santé, le choix des huiles alimentaires que vous utilisez est primordial. Votre naturopathe pourra vous guider parmi les différentes huiles végétales qui sont sur le marché. Choisir des produits alimentaires de qualité doit être une contante de la vie quotidienne.

Bien s'alimenter est un mode de vie, une attitude réfléchie.

La ration de corps gras doit être variée et comporter à la fois des lipides fluides comme les huiles et des lipides concrets comme les graisses, des acides gras saturés et des acides gras insaturés. Le tout doit être en juste proportion pour ne pas surcharger notre système hépatique. Le choix du naturopathe porte principalement sur les lipides d'origine végétale et plus précisément sur les huiles végétales.

Au sein de la cuisine, les huiles vont jouer de multiples rôles et tour à tour être utilisées à chaud ou à froid. Mais attention, votre naturopathe vous expliquera que l'on ne peut pas employer n'importe quelle huile indifféremment, mais tenir compte de certains facteurs tels que la température critique de 'l'huile, sa teneur en vitamines...

Pour les assaisonnements : l'huile crue
Dans ce cas toutes les huiles peuvent être utilisées mais pour notre santé, il est préférable de privilégier celles dont la richesse en acides gras polyinsaturés est élevée.
Huile d'olive AOC, huile de colza bio, huile de noisette vierge, et, l'huile de noix de temps à autre.

Pour les cuissons
Ici, le choix est plus restreint puisque celui-ci va être fonction de la température critique de l'huile, température qui ne devra jamais être dépassée. Les huiles végétales contenant des oméga-3 sont déconseillées car l'acide alpha-linolénique n'est pas stable.
En cocotte, on utilisera l'huile d'olive, l'huile de sésame ou l'huile de noisette.
A la poêle ou pour des cuissons plus longues, on utilisera l'huile d'olive extra-vierge.

Pour les fritures
Il est possible d'utiliser l'huile d'olive extra-vierge.

0 commentaires pour Huiles végétales... alimentaires:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment