Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Hydrolats

Un hydrolat est l'eau récoltée lors de la distillation des plantes pour en faire une huile essentielle. En général, les hydrolats contiennent une infime proportion d'huile essentielle en plus de nombreux extraits hydrosolubles de la plante que l'on ne retrouvera pas dans l'huile essentielle. En effet, l'eau passe au travers du matériel végétal de nombreuses fois durant la distillation, ce qui permet d'obtenir un taux élevé de ces éléments hydrosolubles. Leurs propriétés ne sont donc pas tout à fait identiques à celles de l'huile essentielle correspondante, même si elles leur ressemblent beaucoup.

On peut donc utiliser ce que l'on connait des propriétés d'une huile essentielle pour se guider dans l'utilisation d'un hydrolat.

Les plus connus des hydrolats sont les eaux florales, utilisées notamment pour les soins cutanés, en cosmétique et parfumerie depuis des siècles (eaux de lavande, de fleurs d'oranger et de rose), mais il est également possible d'obtenir des hydrolats de camomille, d'eucalyptus, de tilleul et de mélisse...

Les hydrolats peuvent être utiles pour la santé mais aussi en cuisine, pour la cosmétique et pour l'hygiène.

Actuellement, c'est essentiellement dans le domaine de la cuisine et de la cosmétique que certains hydrolats, moins d'une dizaine, se sont faits connaître. Pourtant, il existe autant d'hydrolats que d'huiles essentielles.

Dans la plupart des cas, les hydrolats sont des produits "doux" qui peuvent être utilisés par tous (enfants, personnes sensibles, personnes âgées). Il convient néanmoins de toujours demander l'avis d'un professionnel avant l'utilisation de tout hydrolat : certains hydrolats susceptibles de contenir des phénols, des cétones, ou des phyto-hormones sont contre-indiqués chez les enfants et les femmes enceintes.

Les hydrolats ne contiennent pas d'alcool.

Les hydrolats sont tout à fait indiqués pour les soins de la peau, y compris le visage (exceptés les hydrolats de cannelle et de thym à thymol), pour le drainage de l'organisme comme les tisanes mais ils sont prêts à l'emploi, pour renforcer le système immunitaire ou notre moral, pour apaiser tout en douceur... L'action d'un hydrolat est généralement plus forte que celle d'une tisane du fait de la présence de molécules aromatiques volatiles. Par exemple, l'hydrolat de géranium peut être utilisé pour parfumer la maison, pour repousser les insectes en le vaporisant sur le corps. IL peut également être utilisé par tous les types de peau en démaquillant ou lotion. Il peut également apporter une note d'exotisme et de fraîcheur aux recettes quand il est ajouté, à la dose d'environ une cuillère à soupe, aux desserts comme les salades de fruits.

Les hydrolats sont également utilisés pour les soins de la peau : vous trouverez, ci-après, quelques exemples.

Léger coup de soleil
On pourra appliquer dessus une compresse d'un mélange à parts égales d'hydrolat de lavande vraie, d'hydrolat de rose de Damas et d'hydrolat de menthe poivrée.

Pour les peaux à petits boutons
On pourra pulvériser, soir et matin, après nettoyage délicat du visage, un hydrolat de lavande vraie ou un hydrolat de niaouli.

Contre le "feu du rasoir"
On vaporisera un hydrolat d'achillée millefeuille.

Enfin, je vous laisse découvrir la présentation de Julien qui est vraiment très bien faite :
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Hydrolats


1 commentaire pour Hydrolats:

Commentaires RSS
Isabelle on samedi 20 juillet 2013 19:13
Je découvre aujourd'hui grâce à cet article et je crois que cela me permettra de les utiliser sans crainte comme cela peut être le cas avec les huiles essentielles qui demandent de bonnes connaissances avant utilisation.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment