Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Huiles essentielles : de quoi parle-t-on ?

Les huiles essentielles constituent les éléments de base de l'aromatologue.

Ces huiles à substances aromatiques sont produites dans les plantes par des cellules spéciales. Dans la plante, on les appelle des essences. Une essence est le produit de la plante : elle est produite par des cellules sécrétrices hautement spécialisées situées dans les feuilles, l'écorce ou encore d'autres parties de la plante. L'essence ne devient huile essentielle q'une fois extraite par distillation.

Par ailleurs, les huiles extraites par simple pression, des agrumes par exemple, sont encore sous formes d'essences lorsqu'on les utilise. Ce ne sont pas des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et requièrent dans la très grande majorité des cas une dilution dans un vecteur comme une huile végétale ou un macérât huileux. Elles sont également très volatiles, ce qui implique de les conserver dans des flacons correctement bouchés et opaques car les huiles essentielles s'abîment au contact des ultraviolets.

Elles sont généralement classées selon les familles chimiques des composés qu'elles contiennent : on notera, par exemple, des huiles essentielles riches en terpènes, en sesquiterpènes, en alcools, en aldéhydes, en cétones... Ces composés chimiques peuvent être plus ou moins toxiques aussi n'utilisez jamais une huile essentielle sans demander conseil auprès d'un spécialiste en huiles essentielles doté d'une formation solide en la matière.


Un peu de poésie avec Jean-Charles :
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
huiles essentielles
Jean-Charles Sommerard et sa famille, créent en France et à Madagascar des huiles essentielles. Il est maître en identité olfactive et nous explique les vertus des huiles essentielles.


0 commentaires pour Huiles essentielles : de quoi parle-t-on ?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment