Naturopathe à Paris -
RSS Devenir Fan

Articles récents

Cure détox... Cure de Printemps... Pour quoi faire ?
Après les fêtes… la monodiète ?
Laits végétaux... ou plutôt jus végétaux...
Trousse de voyage : mes 5 incontournables
Huiles végétales... alimentaires

Catégories

Naturopathie
Nutrition
Techniques bien-être
fourni par

Mon blog

Cure détox de printemps : pourquoi et comment l'effectuer ?

Enfin, enfin, le printemps montre son "nez"... soleil, bonne humeur et sorties s'en font synonymes.
 
Pour les chinois, et en naturopathie, le printemps est aussi associé au foie, grand organe de détoxication de l'organisme, lié à la vésicule biliaire. C'est donc le moment idéal et recommandé par les naturopathes pour effectuer cette petite cure détox nous permettant de nous débarrasser de nos "déchets" et qui va nous emmener vers la belle saison et les chaudes heures de l'été. Durant l'hiver les toxines se sont accumulées et l'organisme s'est encrassé : il semble donc approprié de les "éliminer". Il s'agit d'un phénomène naturel et physiologique qui est plus ou moins dicté par notre mode de vie.
 
Néanmoins, attention... effectuer une cure détox n'est pas nécessairement bénéfique pour tout le monde. En discuter auparavant avec le médecin ou le pharmacien qui vous connaît bien reste une bonne décision. En effet, celle-ci réclame une bonne dose d'énergie pour répondre aux fonctions physiologiques fondamentales qui vont être utilisées et dont tout le monde ne dispose nécessairement, ne serait-ce qu'à la sortie d'un hiver froid, humide, long et fatiguant. Ainsi, les personnes très fatiguées, souffrant de graves pathologies ou de pathologies chroniques doivent impérativement prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
 
Cette petite précision étant effectuée, les naturopathes recommanderont pour les autres personnes une cure détox, douce en début de printemps, celle-ci pouvant être plus ou moins longue en fonction du mode de vie et des possibilités des personnes. Le rôle de l'alimentation est primordiale : elle sera légère et basée sur les fruits et légumes de saison. On privilégiera l'artichaut, chouchou des naturopathes, qui permet la stimulation du foie. Au printemps, on évitera par contre le radis noir qui sera beaucoup trop fort pour la plupart des organismes affaiblis par les rigueurs de l'hiver.
 
L'artichaut peut également être pris sous forme d'ampoules ou de gélules. Afin de respecter la chronobiologie chinoise, on privilégiera la prise le soir, le plus tard possible puisque le foie a le maximum d'activité vers 3 heures du matin. L'alimentation sera légère de manière à permettre en parallèle un repos digestif.
 
La sève de bouleau peut également être utilisée : elle sera intéressante pour favoriser l'élimination rénale, en particulier celle des chlorures et de l'acide urique. C'est une plante désintoxiquante, dépurative et diurétique.
 
Par contre, la cure de citron est à déconseiller sans l'avis d'un naturopathe expérimenté : en effet, le citron acide et acidifiant peut être basifié par certains organismes riches en énergie vitale mais ceci est loin d'être le cas pour tous les organismes. Il convient donc de consulter un naturopathe avant d'entamer toute cure de citron car il pourra déterminer si la personne a intérêt à s'abstenir d'effectuer cette cure, ou pas...


0 commentaires pour Cure détox de printemps : pourquoi et comment l'effectuer ?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment